Actualités - Expertignis
NOTRE DAME DE PARIS
Plus de deux ans après l’incendie qui a ravagé Notre Dame, le temps est à la reconstruction de ce joyau du patrimoine culturel français.
EXPERTIGNIS a le privilège et l’immense joie, au côté d’ALTERNET SAS, de participer à ce chantier d’exception en assurant l’AMO Incendie et la coordination SSI.
NOUVELLE AGENCE
PARIS 15ÈME
Depuis le 1er juin, retrouvez-nous également dans notre nouvelle agence :
Nous vous accueuillons au 2 cité Thuré, 75015 PARIS. Vous pouvez nous contacter au 01.45.77.50.68.
Nous restons disponibles dans notre agence de Montauban : au 65 avenue du Portugal, 82000 MONTAUBAN. Contact : 05.63.28.29.27.
Au plaisir de vous servir dans nos deux agences.
FORMATIONS INTER-ENTREPRISES À ALBASUD
Formation initiale SST, MAC SST, Sensibilisation incendie
Nouveau Site
ALBASUD - MONTAUBAN
Nous avons fait le choix depuis fin d’année 2019 de nous développer. Le mois de novembre 2020 voit poindre l’aboutissement de ce nouveau cap que nous nous sommes fixés. Le contexte actuel me direz-vous est peu engageant. Mais être entrepreneur c’est cela, le moment opportun pour votre entreprise peut tout à coup être déstabilisé par un évènement extérieur, une crise ; il faut être solide, pugnace, déterminé.
Dans ce contexte fragile je suis tout de même très heureuse de vous faire découvrir notre nouveau local implanté à Montauban (82) en zone Albasud ; dans lequel nous vous accueillerons dès le 1er décembre.
RH: Qu'êtes vous en droit d'attendre d'une formation incendie EPI?
📌 RH: Qu'êtes vous en droit d'attendre d'une formation EPI?
J'y réponds ici ⤵ï¸
https://www.linkedin.com/pulse/rh-quêtes-vous-en-droit-dattendre-dune-formation-epi-aude-marjullo/
Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
19 décembre 2019 : Une loi pour les E.R.P (établissement recevant du public)
Paru au Journal Officiel du 21 décembre 2018, texte 29 sur 261, le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes et concernant les ERP. décret-erp-2018.12.19
Principaux points du décret
A. Equipement en DAE des ERP
Les ERP de catégories 1 à 3 devront s’équiper avant le 1er janvier 2020, ceux de catégorie 4 avant le 1er janvier 2021, et certains de catégories 5 avant le 1er janvier 2022 (structures d’accueil pour personnes âgées, pour personnes handicapées, les établissements de soins, les gares, les hôtels-restaurants d’altitude, les refuges de montagne, les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives).
- A titre d’indication, le coût d’une mensualité sur la base d’une location d’un DAE sur une durée de 5 ans, maintenance professionnelle et consommables compris, ne saurait dépasser 50 à 52€ TTC. Au-delà, il y a manifestement un abus.
B. Maintenance
La maintenance est obligatoire. Elle peut être réalisée par le fabricant, par un fournisseur de tierce maintenance, ou par l’exploitant conformément aux dispositions de l’article R.5212-25 du code de la santé publique.
27 décembre 2019 : Une loi pour une Base de Données nationale des DAE
Est paru au Journal Officiel du 28 décembre 2018, texte 34 sur 197, le décret n° 2018-1259 du 27 décembre 2018 relatif à la base de données nationale des DAE. décret-loi-base-de-donnes-aed
Les exploitants devront transmettre les informations relatives aux lieux d’implantation et à l’accessibilité de leurs appareils.
Le gestionnaire de cette base de données sera le ministère des solidarités et de la santé.
Nous recrutons
Préventionniste - Coordinateur SSI
Fiche de poste consultable sur l'adresse Facebook de l'entreprise: https://www.facebook.com/expertignis/
Datadock
Expertignis est référençable!
Depuis le 28 août 2017, la société EXPERTIGNIS est référençable. Elle peut être intégrée aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics.
Guide des données techniques et conduites à tenir SST NEW
Version Janvier 2017
Nous l'avions annoncé, il est paru.
Suite aux nouvelles recommandations de l'ILCOR (International liaison committee on ressucitation), puis aux différents travaux de l'ERC (European Resuscitation Council) et de l'ONS (Observatoire National du Secourisme), le Ministère de l'Intérieur et la DGSCGC ont produit en décembre 2016 les nouvelles recommandations relatives à l'enseignement du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niv 1).
De part l'équivalence existante, donnat au titulaire du certificat SST l'équivalence au PSC1, un nouveau Guide des données techniques reprenant les évolutions retenues dans le PSC1 est disponible au 17/01/2017 et applicable immédiatement.
Nouveauté appréciable, le guide est complété d'une annexe comportant les justifications de ces modifications.
Les nouvelles recommandations en SST vont bientôt paraître
Évolution secourisme
En décembre 2016 vient de paraître les recommandations relatives à l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1). Ces évolutions donnent la tendance sur ce que l'on est en droit d'attendre au niveau du SST. Le guide des données techniques SST n'est pour le moment pas encore modifié, mais cela ne saurait tarder.
Les deux principales évolutions sont:
- Hémorragie: le garrot est à nouveau au programme (pour mémoire en SST, le formateur pouvait l'enseigner qu'à partir du moment où le médecin du travail l'avait "prescrit" dans l'entreprise).
- Traumatisme: dans le cas d'une suspicion de traumatisme du rachis cervical: réalisation du maintien tête
Cependant, d'autres évolutions "secondaires" sont présentent telles que:
- ACR: compressions thoraciques chez le nourrisson: enfoncement de la cage thoracique de 4 cm et chez l'enfant de 5 cm.
- Étouffement d'une victime alitée
- etc...
Article paru dans CCI infos (82)
Merci à la CCI du Tarn-et-Garonne pour ce très bel article.
Présentation de la société en vidéo
Communes : pensez à votre Plan Communal de Sauvegarde (PCS)!
Qu’est-ce qu’un PCS ?
Le plan communal de sauvegarde regroupe l'ensemble des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population.
Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.
Quelles sont les communes qui doivent être dotées d’un PCS ?
En application de l’article L731-3 du code de la sécurité intérieure, le PCS est obligatoire dans les communes dotées d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou comprises dans le champ d'application d'un plan particulier d'intervention.
Qui en est responsable ?
Le plan communal de sauvegarde est arrêté par le maire de la commune. La mise en œuvre du plan communal ou intercommunal de sauvegarde relève de chaque maire sur le territoire de sa commune.
Que contient-il ?
Selon le Décret n°2014-1253 du 27 octobre 2014 relatif au plan communal de sauvegarde, le PCS est adapté aux moyens dont la commune dispose et comprend à minima :
- Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) prévu au III de l'article R.125-11 du code de l'environnement;
- Le diagnostic des risques et des vulnérabilités locales ;
- L'organisation assurant la protection et le soutien de la population. Ces dispositions comprennent notamment un annuaire opérationnel et un règlement d'emploi des différents moyens d'alerte susceptibles d'être mis en oeuvre ;
- Les modalités de mise en oeuvre de la réserve communale de sécurité civile quand cette dernière a été constituée.
Plans d'intervention et d'évacuation
Désormais EXPERTIGNIS réalise vos plans d'intervention et d'évacuation. Différents supports sont disponibles: Plexiglass, PVC, aluminium blanc.
N'hésitez pas à nous contacter.
Expert judiciaire
Depuis le 1er Janvier 2016, Aude et Jonathan Marjullo sont experts judiciaires près la Cour d'Appel de Toulouse. Ils ont prêté serment le 13 Janvier 2016.
Accessibilité: Que fait-on après le 27 septembre?
La date du 27 septembre 2015 étant désormais derrière nous qu'en est-il des établissements recevant du public (ERP) non accessibles?
Ils doivent déposer leur dossier en mairie, le combat pour l'accessibilité pour tous se poursuit. EXPERTIGNIS reste mobilisé. Nous vous invitons à lire pour plus de précisions notre onglet accessibilité.
Attention l'accessibilité au titre de la règlementation ne se limite pas à l'accès de l'établissement aux personnes à mobilité réduite. La règlementation est dense et l'ERP doit pouvoir être accessible pour tout type de handicap.
Conduite à tenir dans un feu d'habitation collective
Contrairement à ce que pense beaucoup de personnes, dans un feu d'habitation collective la conduite à tenir n'est pas l'évacuation. En effet, les mesures constructives imposées par la règlementation habitation diffèrent de celles des établissements recevant du public et n'ont pas vocation à engendrer une évacuation.
La conduite à tenir est de rester calfeutré chez soi, à l'abri des gaz chauds et des fumées.
Un grand nombre de victimes se trouvent dans les personnes ayant cherché à évacuer par les communications existantes. Ces dernières sont retrouvées par les pompiers, intoxiquées, dans le coma ou en arrêt cardio-respiratoire.
En outre, il est bien évident que les résidents chez qui le sinistre s'est déclaré évacuent en fermant la porte!
Vigilance: Trop de confusion entre DAAF et Détection automatique d'incendie
Habitation collective / Etablissement recevant du public (ERP)
La mise en place des DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée) imposée par la loi n°2010-238 du 9 mars 2010 est source de confusion chez certains professionnels. En effet, ce dispositif ne concerne que les logements relevant de la règlementation habitation. En d'autres termes cela impacte par exemple les appartements, maisons individuelles, chambres de bonne...
La détection automatique d'incendie intégrée dans un SSI (Système de sécurité incendie) de catégorie A que l'on retrouve dans un grand nombre d'ERP, notamment ceux avec locaux à sommeil, ne doit être en aucun cas confondue avec le système visé ci-dessus. Ces matériels sont totalement différents et ne remplissent pas les mêmes objectifs; ils ne sont pas interchangeables. Le SSI A est un système complexe qui va permettre consécutivement à une détection incendie de mettre en oeuvre différents scénarios de mise en sécurité.
En cas de doute, il vous est conseillé de prendre contact avec un cabinet spécialisé qui saura déterminer la règlementation applicable et par conséquent le système d'alarme idoine. EXPERTIGNIS est a votre disposition pour ce type de mission.
Expertignis adhere au CINOV et à la CGPME
EXPERTIGNIS adhère à la Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique (CINOV) et à la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) afin de gagner en représentativité et d'asseoir son professionnalisme; la quête de l'excellence étant notre leitmotiv. Nous avons d'ailleurs entrepris les démarches de qualifications OPQIBI.
On parle encore de nous dans les médias!
Sur Networkvisio
Ce qu'il faut savoir sur la Coordination SSI
Cas d'incompatibilité entre coordinateur SSI et vérifications techniques règlementaires
Cette fameuse incompatibilité entre coordination SSI (Système de Sécurité Incendie) et Bureau de contrôle est souvent sujette à débat. Hors en étudiant scrupuleusement la réglementation, celle-ci ne laisse place à aucune interprétation:
Le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) dans son article L111-25 souligne que : « L'activité de contrôle technique est soumise à agrément. Elle est incompatible avec l'exercice de toute activité de conception, d'exécution ou d'expertise d'un ouvrage ».
Un avis de la Commission Centrale de Sécurité (CCS) rendu au mois de mars 2004 confirme que : la mission de coordination SSI ne peut être confiée au contrôleur technique.
Le relevé d'avis de la CCS du 2 décembre 2010 est relativement exhaustif sur le sujet :
« Il y a une réelle incompatibilité de missions entre le contrôle technique et la coordination SSI. Ainsi une seule et même entreprise ne peut répondre simultanément à ces deux prestations ».
L’avis met notamment en exergue les filiales des organismes de vérification en citant des exemples précis.
Il rappelle également que la loi n°85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée dans son article 4 précise que : « le mandat prévu au présent titre, exercé par une personne publique ou privée, est incompatible avec toute mission de maîtrise d'œuvre, de réalisation de travaux ou de contrôle technique portant sur le ou les ouvrages auxquels se rapporte le mandat, exercée par cette personne directement ou par une entreprise liée. »
Selon l’Etat, la coordination SSI relève de l’activité du maître d’œuvre.
Cette position est confortée :
- par le ministère de l’équipement des transports de l’aménagement du territoire du tourisme et de la mer dans son courrier en date du 25 juin 2004 ;
- par le ministère de l’économie des finances et de l’industrie dans son courrier en date du 18 mai 1999.
Selon le COFRAC (INS REF 02 et INS REF 04), on ne peut avoir sur un même projet un organisme agréé et sa filiale.
Il conviendra enfin, d’effectuer le rappel suivant : la coordination SSI est une obligation règlementaire imposée par le règlement de sécurité par son renvoi aux normes SSI (MS 53) quelque soit le type et la catégorie de l'établissement recevant du public (ERP) du premier groupe.
Pour les établissements de 5ème catégorie l'art PE32 § 2 précise: "Seules l'installation, la modification ou l'extension d'un SSI de catégorie A, dans les établissements dont la mise en sécurité comporte au moins une fonction de mise en sécurité en supplément de la fonction évacuation, font l'objet d'une mission de coordination. Cette mission est assurée dès la phase de conception par une personne ou un organisme compétent et qualifié. Si le coordinateur SSI n'est pas requis, le document attestant de la réception technique est établi par l'entreprise intervenante."
Ainsi, la mission de coordination SSI articulée autour de ces trois phases :
- Conception
- Réalisation
- Réception
ne doit en aucun cas être prise en compte par un organisme contrôleur sous peine de voir son impartialité mise à défaut. Comme le dit l’adage, celui-ci ne peut être juge et partie.
Agendas d'Accessibilité Programmée (AD'AP) : le compte à rebours a débuté!
Qu’est-ce que l’AD’AP ?
L’AD’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) est un dispositif obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants d’établissements recevant du public (ERP) qui ne respecteraient pas leurs obligations d’accessibilité (conformément à la loi du 11 février 2005) au 31 décembre 2014.
Pourquoi créer l’AD’AP ?
La loi du 11 février 2005 est très précise et de nombreux progrès en matière d’accessibilité des ERP ont été réalisés. Néanmoins, il s’avère que l’échéance du 1er janvier 2015 sera difficile à respecter pour de nombreux acteurs publics et privés.
Quelle légitimité ?
La création de l’AD’AP a été entérinée par la publication de la loi n° 2014-789 du 10 juillet 2014.
L'AD'AP apporte un cadre juridique sécurisé mais s’accompagne d’un calendrier précis (échéancier de travaux sur plusieurs années) et d’un engagement financier.
Comment entrer dans ce dispositif ?
L’AD’AP est un acte volontaire d’engagement. Le projet d’AD’AP doit être déposé au plus tard le 26 septembre 2015 (ordonnance N°2014-1090 du 26 septembre 2014).
Ce dernier doit être validé par le préfet de département. Cette validation permettra ainsi d’entériner l’échéancier pour la mise en accessibilité. Le dispositif comporte des points de contrôle réguliers et une validation à son terme.
Des sanctions financières proportionnées et non négligeables devraient être appliquées en cas de non-respect de l’AD’AP.
Expertignis peut vous accompagner pour la création de votre AD’AP, n’hésitez pas à nous contacter.
Un nouveau GE4!
Par arrêté du 20 octobre 2014 (publication au Journal Officiel du 28 octobre 2014), l’Etat a décidé de modifier les périodicités de visites périodiques des établissements recevant du public. La périodicité de 2 ans est ainsi supprimée.
L’objectif recherché pour l’institution n’est pas de se désengager de sa mission de contrôle mais plutôt de se concentrer sur les établissements sous avis défavorable en allégeant certains contrôles.
Les nouvelles périodicités sont consultables sur le lien suivant : Nouveau GE 4
Certification de service des missions de coordination SSI
Nouveau référentiel particulier I93
La coordination SSI fait depuis peu l’objet d’une certification de service (référentiel I93); démarche volontaire de la part des entreprises.
Celle-ci se base sur six engagements de service, gages de maîtrise des normes SSI en vigueur.
Les sujets concernés sont :
- l'accueil et l'identification des besoins
- le contrat
- la réalisation de la mission
- le personnel
- l'organisation
- le dossier d'identité du SSI
Cette certification a été réalisée à l’initiative de la Fédération française des associations de coordinateurs SSI (FFACSSI) qui recherchait une reconnaissance qualitative pour les prestations réalisées.
Les premières entreprises certifiées le sont depuis l'été 2014.
Urgence 114
Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre
Le 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !
C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.
En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.
Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.
DAAF : Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée
La loi n°2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de DAAF. Les français ont jusqu’au 08 mars 2015 pour s’y conformer.
A quoi sert-il ?
Il permet d’alerter les occupants d’un logement de façon précoce (grâce à l’émission d’une alarme sonore) consécutivement à une détection de fumée.
Obligation règlementaire :
- La loi n°2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de DAAF. Les français ont jusqu’au 08 mars 2015 pour s’y conformer.
- La loi ALUR (accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014 a modifié la loi du 9 mars 2010, dans le domaine des détecteurs de fumée normalisés, comme suit :
« Art. L. 129-8 : Le propriétaire d’un logement installe dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé si le logement est mis en location, et s'assure de son bon fonctionnement lors de l’établissement de l’état des lieux mentionné à l’article 3-2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.
L’occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, veille à l'entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif et assure son renouvellement, si nécessaire, tant qu’il occupe le logement.
Cette obligation incombe au propriétaire non occupant dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat, notamment pour les locations saisonnières, les foyers, les logements de fonction et les locations meublées ».
Comment choisir son DAAF :
Il doit être conforme à la norme NF EN 14604, à savoir :
• le nom, l’adresse du fabricant, la norme de référence, la date de fabrication ou le numéro de lot, la date de remplacement et les instructions à l’attention de l’utilisateur doivent être inscrits de manière indélébile ;
• un signal spécifique pour la faiblesse des piles doit être présent ;
• un bouton test doit permettre de vérifier son fonctionnement ;
• le sigle NF doit être visible sur l’emballage ;
NB : la notice d’emploi doit être rédigée en français
CE et NF : des marquages complémentaires :
Le marquage européen CE permet une libre circulation des produits dans tout l'espace économique européen. Il est obligatoire sur les DAAF depuis le 1er mai 2007.
La certification NF est volontaire. Elle peut coexister avec le marquage CE. Dans ce cas, le produit marqué NF répond à des besoins des utilisateurs non couverts par le marquage CE.
! Attention ! : Un dispositif d’alarme de fumée peut être marqué CE et utiliser un principe de détection comportant une source radioactive, ce qui le rend illégal en France.
Où l’installer : voir Schéma
Formation pratique aux gestes de premiers secours dans la préparation du permis
Les candidats à l’examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation.Â
C’est pour le moment un projet de loi émanant du Sénat qui l’a adopté mercredi 30 avril 2014. Sans doute votée rapidement par l’Assemblée Nationale, la loi devrait être en vigueur dès cet été et changer un peu l’examen du permis de conduire.
Désormais, l’examen du permis devrait intégrer la connaissance des gestes de premiers secours, comme cela se fait dans de nombreux autres pays (Europe du nord, USA, etc.).
Les notions élémentaires de secourisme (alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer, position latérale de sécurité, etc.) pourrait selon les statistiques sauver entre 250 et 350 vies par an.
Après les discussions et examens d’amendements de rigueur, le texte de loi transmis à l’Assemblée Nationale est : « Art. L. 221-3. – Les candidats à l’examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l’examen du permis de conduire. Le contenu de cette formation et les modalités de vérification de son assimilation par les candidats sont fixés par voie réglementaire ».
Évolutions du SST en 2014
Nouveau document de référence V4.04/2014
Au delà d'un nouveau référentiel de compétences du SST et du formateur SST, cette évolution marque la volonté du réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS de :
-
mettre en avant le rôle que peut jouer le sauveteur secouriste du travail, en amont d'un accident du travail, en matière de prévention des risques professionnels,
-
valoriser le formateur SST dans son rôle d'accompagnement de l'entreprise dans l'établissement de son projet de formation de SST,
-
faire acquérir à ce formateur de véritables compétences en matière de pédagogie appliquée à la prévention et au secourisme, pour permettre à terme au futur SST de donner du sens à son activité.
Ces évolutions sont applicables dès avril 2014 (avec une période de mise en application allant jusqu'au 31 décembre 2014). Elles s'accompagnent de la mise à disposition d'un certain nombre de ressources à caractère pédagogique sur un espace sécurisé réservé aux formateurs et formateurs de formateurs. À noter que le guide technique des gestes de secours et des conduites à tenir pour le sauveteur secouriste du travail n'a été modifié que sur la forme.
Station service
Aire de Chaumont-sur-Tharonne
Type d’opération
Réhabilitation de l'espace boutique
Architecte
Cabinet UNZA (Paris 20ème)
Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie et accessibilité handicapée
EXPERTIGNIS
CHU de Poitiers
OPÉRATION 1
Type d’opération
Construction du bâtiment NCV (Neuro-Cardio-Vasculaire)
Surface : 27 500 m2
Dates de réalisation
2014/2017
Maîtrise d’ouvrage
Centre Hospitalier Universitaire CHU de Poitiers
Architecte Mandataire
BEHREND ARCHITECTURE
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
45 millions d’euros HT
OPÉRATION 2
Type d’opération
Construction d’un centre Médico Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent
Surface : 1620 m2
Dates de réalisation
2016/2018
Maîtrise d’ouvrage
Centre Hospitalier Universitaire CHU de Poitiers
Architecte Mandataire
TLR Architecture
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
3,15 millions d’euros HT
Centre Hospitalier Métropole Savoie
Type d’opération
Reconstruction du bâtiment Jacques Dorstter
Surface : 7233 m2
Dates de réalisation
2018/2021
Maîtrise d’ouvrage
Centre Hospitalier Métropole Savoie
Mandataire
SETEC GLI
Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie (BE)
EXPERTIGNIS
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
14 millions d’euros HT
CHU de Brive
OPÉRATION 1
Type d’opération
Construction d'un service Réanimation de 15 lits et d'une Unité de Surveillance Continue de 12 lits sous forme d'extension raccordée à l'existant
Surface : 2500 m2
Dates de réalisation
2016/2017
Maîtrise d’ouvrage
Centre Hospitalier de Brive
Mandataire
GALLEGO SAS
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
8,5 millions d’euros HT
OPÉRATION 2
Type d’opération
Remplacement du CMSI du bâtiment BMC et de deux SDI et mise en place de SSI indépendants pour bâtiments annexes
Surface : 35 000 m2
Dates de réalisation
2018/2019
Maîtrise d’ouvrage
Centre Hospitalier de Brive
Mandataire
CHUBB FRANCE
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Ecole Notre Dame (Montauban) – Réhabilitation
Type d’opeÌration
Le projet consiste en la mise en sécurité incendie de l’établissement. L’établissement voit son classement également évoluer de la 5ème catégorie en 4ème catégorie (sans locaux à sommeil).
MaiÌ‚trise d’œuvre
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie
EXPERTIGNIS
Abbaye (Mas Grenier) – Réhabilitation
Type d’opeÌration
Le projet consiste en la réhabilitation et la création d’un établissement recevant du public de la 5ème catégorie (sans locaux à sommeil).
MaiÌ‚trise d’œuvre
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie et accessibilité handicapée
EXPERTIGNIS
Maison de retraite (Montbeton) – Réhabilitation
Type d’opeÌration
Le projet consiste principalement en la mise en sécurité incendie de l’établissement (création de désenfumage mécanique des circulations), ainsi que de sa mise en accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
MaiÌ‚trise d’œuvre
Architecte
Cabinet UNZA
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie et accessibilité handicapée
EXPERTIGNIS
Maison de retraite (Salies du Salat) – Réhabilitation
Type d’opération
Le projet consiste en la réhabilitation totale de l’établissement classé en type J de la 5ème catégorie.
MaiÌ‚trise d’œuvre
Architecte
Mr MALACAN
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Théâtre Olympe de Gouges (Montauban) - Réhabilitation
Type d’opeÌration
Le projet consiste en le remplacement et l’extension du SSI.
MaiÌ‚trise d’œuvre
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Boulodrome (Montauban) – Réhabilitation
Type d’opeÌration
Le projet consiste en la mise en accessibilité de l’établissement ainsi que la création de nouveaux volumes. ERP de la 1ère catégorie.
MaiÌ‚trise d’œuvre
Architecte
Hélène DELTORT
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie et accessibilité handicapée
EXPERTIGNIS
Mission étrangère de Paris - Réhabilitation
Type d’opeÌration
Le projet consiste en la mise en sécurité incendie et la mise en accessibilité des bâtiments ainsi que de son reclassement en ERP de la 2ème catégorie.
MaiÌ‚trise d’œuvre
Architecte
Cabinet UNZA
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie et accessibilité handicapée
EXPERTIGNIS
Hôtel du Taur (TOULOUSE)
Réhabilitation et extension de la totalité de l’hôtel
Type d’opération
Le projet consistait en la restructuration et l’extension de l’hôtel existant de 39 chambres.
Les surfaces neuves ont été créées dans les volumes de l’immeuble existant (anciens commerces).
L’hôtel est constitué de 70 chambres et est classé en 4ème catégorie.
Surface : 3300 m2
Dates de réalisation
2016/2017
Maîtrise d’ouvrage
SAS Hôtel du Taur
Mandataire
SETEC GL INGENIERIE
Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie (BE)
EXPERTIGNIS
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
3,9 millions d’euros HT
Centre de convention des Capucins (MONTAUBAN)
Construction d’un hôtel et d’une résidence hôtelière
Type d’opeÌration
Le projet consiste en la création :
-
d’un hôtel 3 étoiles de 110 chambres ;
-
d’une résidence hôtelière 3 étoiles de 60 chambres ;
-
de quatre restaurants ;
-
d’un centre de convention de 420 places ;
-
d’un PS de trois niveaux (R-3).
MaiÌ‚trise d’œuvre
Architecte
Mariano Marcos
Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie et accessibilité handicapée
EXPERTIGNIS
IMREDD Nice
Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable
Type d’opération
Construction d’un bâtiment bioclimatique
Surface : 5 500m2
Dates de réalisation
2017/2019
Maîtrise d’ouvrage
Université de Nice Sophia Antipolis
Maîtrise d’œuvre
Architecte Mandataire
Marc BARANI
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
12,6 millions d’euros HT
Combo Hôtel
Type d’opération
Construction d'un ensemble immobilier composé de deux hôtels
Surface : 5500 m2
Dates de réalisation
2016/2021
Maîtrise d’ouvrage
Groupe Tranchant
Architecte Mandataire
Atelier UNZA
Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie (BE)
EXPERTIGNIS
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
12 millions d’euros HT
CCAS VILLEBRUMIER
Type d’opération
Extension de l'EHPAD de Villebrumier
Surface : 1620 m2
Dates de réalisation
2018/2020
Maîtrise d’ouvrage
CCAS VILLEBRUMIER
Architecte Mandataire
Michel SARTRE
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
1,2 million d’euros HT
Gare Routière VERSAILLES Chantiers
Type d’opération
Construction d’un parking souterrain et d’une gare routière à Versailles Chantiers
Surface : 14 000 m2
Dates de réalisation
2017/2019
Maîtrise d’ouvrage
SYSTRA (au nom de la ville de VERSAILLES)
Mandataire
OGER INTERNATIONAL
Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie (BE)
EXPERTIGNIS
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
12 millions d’euros HT
Bâtiment de Maintenance Militaire
Type d’opération
Construction d’un bâtiment de maintenance pour hélicoptères.
Surface : 7500 m2
Dates de réalisation
2017/2021
Maîtrise d’ouvrage
État - Ministère de la Défense - ESIS BORDEAUX
Mandataire
Établissement d'Infrastructure de la Défense (Montauban)
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
14 millions d’euros HT
Compagnie des Prêtres de saint Sulpice
Type d’opération
Réhabilitation et création d'un ERP (5ème catégorie - type L, S)
Surface : 3900 m2
Dates de réalisation
2018/2020
Maîtrise d’ouvrage
Compagnie des prêtres de Saint Sulpice
Architecte Mandataire
Cazenove Architectes & Associés
Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie (BE)
EXPERTIGNIS
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
4,8 millions d’euros HT
Préfecture de Tarn-et-Garonne
Type d’opération
Remplacement du SSI et de tous ses périphériques
Surface : so
Dates de réalisation
2019/2020
Maîtrise d’ouvrage
Préfecture du tarn-et-Garonne
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
52 Keuros HT
Maison de retraite de Beaumont-de-Lomagne
Surface
1120 m² pour la partie neuve
Type d’opération
Le projet consiste en l'extension de la maison de retraite de Beaumont-de-Lomagne (construction neuve et réhabilitation dans l'existant).
Dates de réalisation
2018 / 2019 (pour la partie neuve)
2019 / 2020 (pour les travaux dans l'existant)
Maîtrise d’ouvrage
UDM 82
Architecte mandataire
Mr LAURENCE
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Unité de production Amiel Colombiers (34)
Construction neuve
Type d’opération
Installation d'un SSI selon APSAD R7
Certificat N7
Surface : 3 000 m2
Dates de réalisation
2018/2019
Maîtrise d’ouvrage
AgroM Services
Mandataire
AgroM Services
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
89 000 euros HT
Base logistique ICPE 1510 de Castets (40)
Mise en conformité APSAD SSI
Type d’opération
Remise à niveau du SSI existant (phase 1)
Mise en conformité Code du Travail
Installation SSI phase 2
Conformité DC 7
Surface : 74 000 m2
Dates de réalisation
2016/2020
Maîtrise d’ouvrage
ITM LAI - Logistique Alimentaire des Mousquetaires
Mandataire
ITM LAI
Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie (BE)
EXPERTIGNIS
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
390 000 euros HT
Unité de Production Délices du Val Plessis (33)
Changement du SSI
Type d’opération
Remise à niveau de l'installation existante
Conformité DC 7
Surface : 20 000 m2
Dates de réalisation
2017/2020
Maîtrise d’ouvrage
AgroM Services
Mandataire
AgroM Services
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
110 000 euros HT
Unité de production Antartic (45)
Installation d'un SSI
Type d’opération
Remise à niveau du SSI existant (phase 1)
Mise en conformité Code du Travail
Installation SSI phase 2
Conformité DC 7
Surface : 42 000 m2
Dates de réalisation
2017/2020
Maîtrise d’ouvrage
Unité de Production ANTARTIC
Mandataire
Unité de Production ANTARTIC
Assistance à maîtrise d’ouvrage sécurité incendie (BE)
EXPERTIGNIS
Coordination SSI
EXPERTIGNIS
Montant de travaux
134 000 euros HT